Boire beaucoup d’eau

L’organisme humain étant composé à 70 % d’eau, il est très important de combler les pertes en eau qu’il subit. Pourquoi faut-il boire beaucoup d’eau ? Consultez ce guide pour vous informer à ce sujet.

Boire beaucoup d’eau : pourquoi ?

L’eau fait partie des trois principales ressources indispensables à la survie de l’homme. Elle présente beaucoup de bienfaits pour la santé.

A lire également : Quelle cire pour mes cheveux ?

L’eau élimine les toxines par l’urine

Les toxines proviennent d’une alimentation basée sur des produits trop modifiés. L’accumulation de ces toxines a des impacts négatifs sur la santé. L’urine, composée de 95 % d’eau, assure par le biais des reins, l’évacuation des déchets métaboliques. De ce fait, il est vital de boire suffisamment d’eau pour le bon fonctionnement du système rénal.

L’eau maintient le volume de sang dans l’organisme

Le sang joue un rôle conducteur d’oxygène nécessaire aux muscles et au cerveau pour la production de l’énergie dont ils ont besoin. En effet, le plasma dont est composé le sang est lui-même constitué de 90 % d’eau.

A lire également : Quelle coiffure faire avec des tresses ?

Il assure un bon nombre de fonctions notamment la défense contre les infections et le transport des cellules sanguines. Ainsi, pour le bon fonctionnement du système immunitaire, il faut consommer assez d’eau.

L’eau favorise une belle peau

Une peau mal hydratée se dessèche, résiste moins aux agressions extérieures et vieillit vite. La qualité de l’épiderme n’a pas une influence directe sur notre organisme.

L’hydratation contribue au renouvellement des cellules et la régulation de la température corporelle. Elle accorde souplesse, tonicité et douceur à la peau.

Quelle quantité d’eau faut-il par jour ?

boire beaucoup d’eau

Le besoin en eau se situe entre 1,3 L et 2,4 L d’eau. Il varie en fonction de plusieurs paramètres : l’âge, le sexe, le poids et l’activité physique exercée chaque jour. Comme vous pouvez vous en douter, les adultes se secouent moins que les jeunes.

Les enfants doivent donc boire une tasse d’eau toutes les 20 minutes pour pallier la perte d’eau provoquée par la transpiration. Si vous êtes une femme, vous devez consommer en moyenne 1,8 L d’eau et 2,2 L si vous êtes en homme.

L’hyperhydratation

Il est vrai que l’eau est très gratifiante pour la santé. Cependant, la consommation en excès peut avoir des effets fâcheux sur cette dernière. Voici quelques conséquences :

  • Les réveils nocturnes provoqués par l’envie d’uriner ;
  • La rétention d’eau par les reins qui engendre une dilution du sang ;
  • D’éventuels maux de tête et une fatigue importante.

La nausée, les vomissements et le dégoût de l’eau sont les signes de l’hyperhydratation. Ils doivent vous alerter et vous devez, dans ce cas, consulter un médecin.

ARTICLES LIÉS