Style : les hommes ont aussi le droit de s’amuser avec la mode !

Dans le passé, les femmes étaient plus concernées par la mode et les vêtements que les hommes. Mais aujourd’hui, le changement est en cours. Nous assistons à un renouveau de la mode chez les hommes.  Il ne s’agit plus de s’habiller mais d’être dans la tendance, même si cela implique des tenues audacieuses. Qu’est-ce qui est à l’origine de ce changement ?

Quelles sont les origines de ce changement ?

Une première explication de la croissance des ventes est que le style masculin, est devenu moins strict et plus décontracté. Ceci tant pour les loisirs que pour le travail. Et cela crée bien sûr beaucoup plus de possibilités. Dans le passé, les costumes étaient la norme, c’est pourquoi la mode masculine était parfois décrite comme ennuyeuse. En effet, combien de variations pouvez-vous imaginer sur le costume classique ?

Lire également : Les erreurs de style à éviter pour être élégant

Maintenant que cette époque est révolue, la garde-robe masculine devient tout simplement beaucoup plus polyvalente. Personne ne remarque qu’il faut aller au travail tous les jours avec le même costume. Mais arriver tous les jours avec le même pantalon chino et les mêmes baskets blanches se remarque. Acheter plus de vêtements est alors la seule solution.

L’influence des médias sociaux

Et puis, bien sûr, il y a l’essor des médias sociaux et d’Internet en général. Presque toutes les marques ont désormais leur propre boutique en ligne. Ce qui rend le shopping beaucoup plus accessible. Si vous cherchez un t-shirt rayé, vous pouvez le trouver sur le World Wide Web en quelques clics. Sans avoir à passer des heures à écumer les magasins d’un centre-ville animé. Entre 2010 et 2015, les ventes en ligne de vêtements pour hommes ont augmenté plus que toute autre catégorie.

A lire en complément : Conseils de style : comment bien s'habiller selon son corps ?

Les médias sociaux et les nombreux sites et blogs dédiés à la mode masculine sont une source d’inspiration. Les hommes sont devenus plus confiants pour porter quelque chose de différent, mais ne savent souvent pas comment. Des plateformes en ligne expliquent exactement ce qui va bien et ce qui ne va pas ensemble. Le fait que ces sites atteignent des millions de visiteurs par mois en dit long.

L’influence des vêtements de rue

La mode masculine est devenue plus sportive et plus décontractée, et la popularité du streetwear s’y inscrit parfaitement. La mode inspirée de la culture urbaine des jeunes est populaire depuis un certain temps. Mais ces dernières années, le streetwear est littéralement partout. Non seulement sur les podiums, mais aussi sur les étagères des grandes chaînes de mode. Les sweats à capuche et les casquettes débordent.

Et étonnamment, ce sont surtout les hommes qui s’y laissent prendre. Avant, faire la queue pendant des heures pour obtenir une paire de chaussures aurait été une affaire de femmes typiques. Aujourd’hui, ce sont les hommes qui dorment dans des tentes. Ceci pour obtenir la dernière paire de baskets ou pour acheter le rare pantalon de survêtement.

ARTICLES LIÉS