Pourquoi ne pas se faire tatouer ?

Il n’est pas rare de se faire décourager par ses proches lorsqu’on a envie de se faire un tatouage. Pourtant, de nombreuses études assurent que les tatouages sont plutôt bons pour la santé. Non seulement ils permettent de booster la confiance en soi mais aident à renforcer le système immunitaire. Toutefois, il n’est pas sans risque. Pourquoi ne pas se faire tatouer alors ?

Les avantages des tatouages

En réalité, les tatouages ont également leurs points forts. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle beaucoup de spécialistes le conseillent.

A voir aussi : Les pièges à éviter pour un maquillage réussi

Booster les défenses immunitaires

Des scientifiques de l’Université d’Alabama ont mené une étude auprès des clients de quelques salons de tatouages. Après leur avoir fait des prélèvements de salive, ils ont remarqué que leur système immunitaire avait baissé. Évidemment, cela est normal puisque le tatouage reste une forme d’agression de la peau.

Toutefois, les recherches ont prouvé que plus les personnes possèdent des tatouages et moins leur système immunitaire est fragile. À long terme, c’est donc un moyen d’amener l’organisme à lutter contre les éventuelles infections. Mais pour que cela soit efficace, il faut correctement prendre soin du tatouage et veiller au respect des conditions d’hygiène. Notamment dans le salon de tatouage.

A lire en complément : Les pièges à éviter pour préserver sa peau des agressions

Pour l’estime personnelle

L’étude a également montré que la plupart des personnes qui sont tatouées ont une meilleure estime de soi. Cela bien que les personnes qui ont la peau vierge. Le seul fait d’avoir résisté à la douleur est un élément qui montre à la personne tatouée qu’elle est forte.

Quelles sont les conséquences du tatouage pour la santé ?

Pour les personnes qui souhaitent se faire tatouer, il est important de savoir qu’il comporte des risques. Ces derniers se situent principalement au niveau des infections allergiques. Ainsi, il est vivement recommandé de prendre le temps de savoir en quoi consiste réellement un tatouage et ses implications.

En fait, il revient à introduire des pigments de couleurs au niveau du derme. Cette introduction n’est pas un geste anodin car il provoque un phénomène d’inflammation. Cela ouvre la voie à une foulée  d’infections virales. De plus, il cause des dizaines petites plaies qui doivent également cicatriser. De ce fait, il faut suivre de près l’évolution de la cicatrisation pour s’assurer qu’il n’y a pas d’infection. Les complications de la peau les plus fréquentes concernent les granulomes ou les infections bactériennes à staphylocoques.

À celles-ci s’ajoutent les infections virales comme l’hépatite B, le VIH ou encore l’hépatite C. Il ne faut pas oublier que vous pouvez développer des allergies à cause de l’encre utilisée pour réaliser le tatouage. Aussi, il arrive même que le tatouage soit retiré par laser ou par chirurgie pour soigner la peau.

Comment prévenir alors les risques liés au tatouage ?

Il existe des précautions qu’il est possible de prendre avant de passer au dessin du tatouage. Premièrement, il faut bien choisir son tatoueur. Vous devez veiller à ce qu’il soit une personne agréée par les autorités compétentes. Il faut aussi surveiller l’hygiène générale du salon et du tatoueur.

En effet, il doit être irréprochable. Cela passe par le port de gants, la désinfection du matériel et l’utilisation d’outils jetables neufs comme les aiguilles. Il en va de même pour les encres et les bandes. Avant que le tatouage ne soit réalisé il faut que le tatoueur inspecte la zone à travailler. Cela lui permettra de s’assurer qu’il n’y a pas de lésion ou de grain de beauté.

ARTICLES LIÉS