Les huiles essentielles, un allié pour le bien-être

La nature nous a tout donné alors pourquoi ne pas en profiter ? En effet, parmi les dons offerts par la nature se trouvent les huiles essentielles. Ces composés naturels sont une solution efficace pour la santé, la beauté et le bien-être. Employées depuis des millénaires, ces huiles miraculeuses peuvent apporter plusieurs bienfaits dans votre quotidien.

Les huiles essentielles pour être en forme

Pour une santé de fer, au lieu d’ingurgiter un tas de médicaments, l’huile essentielle peut vous soulager. Vous pouvez par exemple l’utiliser contre l’un des maux suivants.

A lire également : 10 façons de prendre soin de soi

  • La déprime: l’huile essentielle à base de sapin blanc argenté aide à réguler les humeurs. Il suffit d’en mettre quelques gouttes dans un diffuseur d’huile essentielle ou dans un bain pour vous redonner du tonus et la bonne humeur.
  • L’insomnie: l’huile essentielle à base de lavande vraie peut vous relaxer avant le sommeil. Il suffit d’en mettre quelques gouttes dans votre bain. Pour un sommeil réparateur, mettez-en 3 gouttes sur votre oreiller.
  • L’angoisse: l’huile essentielle de camomille romaine vous aidera à vous détendre. Il suffit d’en appliquer 3 gouttes sur la poitrine et sur les poignets. À la maison, mettez-la dans un diffuseur spécialisé et vous aurez une atmosphère calme.

Cette liste est loin d’être exhaustive. Il existe de nombreuses huiles essentielles qui permettent de soulager de multiples autres maladies.

Les huiles essentielles comme insecticides et antiparasitaires

Certains parasites peuvent être nocifs pour la santé. Pour les affronter, les huiles essentielles sont fortement préconisées. Certaines d’entre ces dernières jouent parfaitement le rôle d’antiparasitaires en repoussant entre autres les acariens, les puces ou encore les poux. Il s’agit par exemple de :

A lire également : Les hommes et le sommeil : comment mieux dormir pour être en forme ?

  • l’huile essentielle de lavande ;
  • l’huile essentielle de citronnelle et de myrrhe ;
  • l’huile essentielle de citron et de la tea tree.

Quant aux huiles essentielles insecticides, elles sont efficaces pour éliminer les insectes. De plus, elles ne sont pas dangereuses pour la santé et servent même de parfum pour votre intérieur. Vous pouvez alors utiliser l’huile essentielle de géranium pour chasser les moustiques.

Le système digestif et les huiles essentielles

Il n’y a rien de plus inconfortable qu’une digestion difficile. Pour y remédier, les huiles essentielles peuvent vous être d’une grande utilité. Certaines huiles peuvent vous aider à lutter contre les migraines et les ballonnements causés par les troubles digestifs. Elles peuvent même aller jusqu’à soigner votre pancréas et vos reins. C’est le cas de l’huile essentielle d’aneth et de citron.

Pour optimiser le transit intestinal, l’huile essentielle de mandarine peut vous aider. Mais pour une bonne digestion, vous pouvez essayer l’huile essentielle de cumin ou de cannelle de Ceylan. Pour un fonctionnement optimal du foie, priorisez le massage à l’huile essentielle de céleri.

ARTICLES LIÉS